De renommée mondiale, les tableaux de la créatrice française Isabelle Kessedjian inondent les chambres de nos enfants. Sous des airs faussement naïfs, chaque tableau raconte une histoire et décrit le caractère d’un enfant.
Nous avons rencontré Madame Kessedjian, créatrice française et passionnée par ses créations qui nous dévoilent ses secrets.
« Après 5 années d’études dans la publicité, je me suis rendu compte très vite que ce milieu ne me correspondait pas. Mon profil très créatif et ma passion pour l’art m’ont amené très rapidement à ouvrir mon atelier en 1995 pour faire partager ma passion et mon savoir aux enfants et adultes. J’y ai enseigné le dessin et la sculpture. Parisienne de souche, mais aveyronnaise dans le cœur je viens très régulièrement me ressourcer dans la maison de ma grand-mère où je retrouve plus de liberté et de tranquillité. »
« Après 5 années à partager ma passion dans mon atelier, je me suis découvert un nouveau rôle ; celui de maman d’un premier petit garçon. Vers ses 3,5 ans mon fils dessinait des personnages à la craie sur un tableau noir aux airs faussement naïfs. » C’est alors que le talent d’Isabelle émergea !
« La nuit, alors que la maison était paisible et qu’il n’y avait plus aucun bruit, je reprenais les dessins de personnages de mon fils et peignais par-dessus les traits spontanés de mon enfant. C’est ainsi que sont nés les premiers tableaux “Quand je serai grand(e) je serai..”.
Exposés dans mon atelier, les demandes de tableaux de la part de mes élèves devenaient de plus en plus nombreuses. Des demandes de commandes de familles entières affluèrent jusqu’en 2004, date à laquelle je ne puis plus répondre seule à la demande.
C’est alors que je rencontrais par pur hasard Sophie Bouillard qui venait de créer sa société Label Tour spécialisée dans la vente de produits d’artistes. Après un test de 10 tableaux en impressions en 2009, nous nous sommes liées d’amitié et travaillons ensemble jusqu’à ce jour où nous distribuons mes œuvres en Europe, en Australie, au Japon au Canada et aux Etats-Unis. Riche de deux collections par an, composées de 12 tableaux, ce sont de nombreux produits dérivés qui sont venues s’ajouter aux tableaux comme les tirelires, les gourdes, la vaisselle ou bien les tote bags ! »
« Je dessine avec mon cœur ! Chaque personnage provient d’une rencontre réelle. C’est de mon entourage que je puise mon inspiration. Ma plus grande source d'inspiration sont mes deux garçons à qui j’ai adressé le tableau “Je t’aimerai toujours”. »
« Le tableau “Je t’écrirai des mots doux” provient de mon entourage. Depuis toujours, chaque matin, le mari de mon amie cache des mots d’amour à sa femme dans la maison. » Voilà de quoi inspirer les petits garçons dès leur plus jeune âge !
« Le gendarme et le policier sont le fruit de nombreux échanges avec de vrais professionnels qui sont aussi mes amis pour reproduire un personnage au plus proche de la réalité. »
3 personnages ressortent dans le cœur d’Isabelle.
« Sans surprise nous retrouvons sur la plus haute marche du podium le tableau dédié à mes enfants, puis dans un second temps la maîtresse qui fait allusion à ma passion de professeur de dessin, puis enfin la sirène qui me rappelle l’histoire de la petite Sirène que me racontait ma grand-mère dans mon enfance. »
« De nouveaux personnages viennent compléter la collection avec l’arrivé d’un adorable Viking inspiré d’une série, d’un nouveau chevalier, d’un panda et Docteur de doudou qui se refait une jeunesse. »
Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de la collection sur notre site pour trouver le personnage qui correspondra le plus à votre enfant.
Un grand merci à Mr Kessedjian pour le temps qu’elle nous a accordé pour cette interview.